Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Aventure d'écriture

Aventure d'écriture

La lecture est un voyage fantastique. A chaque fois qu’on tourne une page, on enfonce plus profondément au cœur d’un univers. Le cinéma nous coupe pour quelques heures de la réalité. Si peu que l’acteur ou l’actrice nous parle au cœur et nous voilà submergés d’émotion pour quelques heures, voire quelques jours encore.

Le temps passé avec un livre ou un film est court. Le voyage est à refaire sans arrêt. Dès que nous avons terminé, la question se pose à nouveau, rapide mais lapidaire : Et maintenant, dans quelle histoire vais-je me plonger ?

Mais l’écriture est une aventure incroyable, sans cesse renouvelée parce que dès qu’on a commencé, on ne s’arrête plus. De lecteurs, nous devenons acteurs. Il ne suffit plus de se laisser guider par les mots des autres, ce sont les nôtres qui font la loi. De mots en mots, de phrases en phrases, de textes en textes puis d’histoire en histoire, le plat appétissant ne se réchauffe pas, il se crée.

C’est ainsi que naissent nos univers épistolaires. Et puis un jour, on donne naissance à des personnages. Souvent, ils nous ressemblent. Ça, c’est au tout début. Car qui ne commence pas par lui-même ? Puis, on en invente d’autres qui nous ressemblent moins tout en étant nous quand même.

Les écrivains sont des parents qui s’ignorent. Ils prennent soin de leurs personnages et les guident et puis un jour, ils s’échappent sous leurs mots et impossible de changer les êtres créés, c’est trop tard.

Puis, l’écrivain souhaite qu’on aime ses personnages. Surtout les premiers. Ceux qui sont le fruit de l’apprentissage. Ceux avec qui il a passé beaucoup de jours, de soirées voire de nuits.

Et puis un jour, quand l’amour des lecteurs s’amenuise et que le désamour s’installe comme dans les amours adolescentes, c’est fini. Et la séparation est difficile pour l’écrivain.

Il dit alors que tout a une fin. Qu’il faut bien que cela s’arrête pour que ça recommence.

C’est le cycle de la vie. Et tout recommence…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article