Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Les Vacances de Pâques

Les Vacances de Pâques

Mes copains à deux pattes sont arrivés pour leurs « vacances de Pâques » comme dit Maman, réfractaire à leurs nouvelles appellations : vacances de printemps. D’ailleurs cette année la fête de Pâques ne tombe pas pendant les vacances, mais qu’importe pour Maman, ce sera toujours « vacances de Pâques ».

Les p’tits loups, sont là et je peux vous garantir qu’il y a une sacrée animation dans la maison avec ces deux petits monstres. Ça court de partout, ça piaille tout le temps, ça me vole ma Maman, grrrr. Heureusement que je les aime ! Non, soyons honnête, je les adore ! Je fais des overdoses de câlins et après chaque repas, je trouve des trésors sous la table. Pas la peine de faire la belle, au risque de me faire gronder par Maman, elle déteste me voir quémander.

 

Ce matin, branle-bas de combat.

Maman appelle Liam et Nolan :

  • Allez mes p’tits loups, mettez vos doudounes et allons au jardin ; je vous ai organisé une course au trésor. Toi Ioda, tu restes près de moi, je veux bien que tu viennes, mais attention… Pas toucher ! .
  • Youpi mamie ! allez, on y va. Le départ est au pied de la rhubarbe, je vous montre une photo et vous devez retrouver cette plante dans le jardin pour avoir votre premier indice ».
  • Dépêche-toi, Liam, viens avec moi et montre-moi la ru… quelque chose » dit Nolan le petit dernier.
  • T’as pas intérêt à me suivre, copieur… se plaint Liam.
  • Hep, les p’tits loups, vous devez chercher et trouver ensemble, sinon vous allez tout rater, leur conseille Maman.

 

Au pied de la rhubarbe ils découvrent une bouteille et sortent la feuille de papier et les quelques bonbons qu’il y a dedans. Ils lisent les instructions et repartent en disant : « A 35 pas de la rhubarbe, en direction du bac à compost, deuxième indice de cette course au trésor… Ils comptent et à 35 pas, ils doivent s’aider pour décrocher la deuxième bouteille pendue à une branche du lilas avec les explications nécessaires pour trouver la suite de la course.
Je les suis toute frétillante car à chaque étape Maman me donne une petite friandise pour que je laisse mes copains découvrir leur trésor ; mais je bouillonne.

Sur le parcours, différents récipients ont été cachés avec leurs informations et les deux garçons doivent le plus souvent s’entraider pour parvenir à s’en saisir afin de poursuivre leur quête.

Maman a même pensé au tunnel du parcours d’agility, là je ne résiste pas au plaisir de m’y faufiler, vite rejointe par les deux p’tits loups trop heureux de partager cet espace avec moi. Nous sommes horriblement serrés et avons bien du mal à en sortir. Nolan chante à tue- tête :

« Ah! Qu’est-ce qu’on est serré
Au fond de cette boîte !
Chantent les sardines
Chantent les sardines »

Alors que Liam rigole en imitant Jacquouille : « Ça puire ici messire ».

 

Nous arrivons à nous extirper de ce piège et les deux loupiots très contents de cette aventure se remettent en course 1, 2, 3… 18, 19, 20 sous les bûches de l’abri à hérisson, une boîte avec les instructions les attend.

  • Allez- vite on repart, crie Nolan passionné par la course. Viens Ioda, nous sommes sûrement près du but. 1, 2, 3… 47, 48, dans l’abri de jardin. Beurk ! C’est plein de toiles d’araignées et la bouteille est juste derrière les pots de confiture. Tiens Liam, lis la consigne, ça ira plus vite… »

Je ne lâche pas mes copains d’un coussinet, mais soudain une odeur alléchante chatouille ma truffe, je n’écoute plus que ma gourmandise et je m’échappe pour me précipiter droit sur ma tanière d’été, l’immense junipérus. 

  • Le trésor ! C’est pour moi ! Ouaf ! Ouaf ! : Des trésors multicolores. 
  • Non ! Interdiction de toucher !  Ioda ! Non ! Pas toucher ! Oust ! Tu rentres tout de suite à la maison » commande Maman.

C’est pas juste ! J’ai trouvé le trésor et je ne dois pas le toucher. »

  • Mamie, mamie, nos chocolats de Pâques ! Merci mamie. 

Cloches, cocottes, lapins et œufs étaient cachés sous le feuillage du junipérus.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article