Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Les Lutins du Père Noël

Les Lutins du Père Noël

C’est la semaine de Noël et le Père Noël a pris du fortifiant. Les jours qui vont venir seront rudes et il s’y attend.

Derrière une vitre de la maison du Père Noël, Sacha le lutin au bonnet orange observe son patron. Il lui a préparé un vin chaud aux épices et attend les effets du breuvage…

Soudain le Père Noël  se met à rougir et à sauter dans tous les sens. Un renne affolé rue dans les brancards et le traineau se renverse. Assis dans la neige, le Père Noël reprend ses esprits.

L’âge est parfois un havre de surprises, il se relève redresse son bonnet et aperçoit derrière la vitre Sacha qui s’étrangle de rire.

Le Père Noël sourit : tout cela n’a vraiment rien à voir avec l’âge. 

Il s’assoit sur son traineau et imagine avec joie toutes les «  lutineries » qui vont avoir lieu dès maintenant.

D’abord, il en est sûr, Suzie au bonnet violet, responsable de la machine  à jouets va émettre des bulles de savon qui éclateront en même temps que son rire sonore.

Diego au bonnet noir va essayer de tendre le bolduc dans les couloirs et à la nuit tombée, le lutin chef au bonnet vert va forcément se prendre les pieds dedans et s’affaler de tout son long dévoilant son crâne chauve de vieux lutin.

Nana, préposée aux cuisines va sortir de ses placards tous ces aliments qui vont faire péter en chœur tous les lutins attablés au festin de Noël.

Paolo au bonnet fuchsia qui fait son sérieux quand il décachète les lettres des enfants et qui va concocter une liste de mots d’amour pour l’envoyer à Mona au bonnet rouge qui a passé l’âge des histoires d’amour.

Et puis, John au bonnet blanc fera boire de la bière à Nelson au bonnet blanc. Ils échangeront leur bonnet pour voir si les autres lutins s’en aperçoivent.

Ali au bonnet jaune, se réservera l’idée de détacher les rennes du traineau du Marchand de sable au moment où il démarre et le sable s’éparpillera chez les filles au bonnet rose. Elles tomberont de sommeil juste après le repas et il pourra les regarder dormir les yeux remplis de leur beauté.

Joseph au bonnet bleu lira un livre sur les voyages et Sarah au bonnet carmin  y aura semé de la poudre à éternuer et mille étoiles accompagneront le Père Noël dans son voyage nocturne.

Basile au bonnet marron voudra prendre un bain de minuit avec Annabelle au bonnet à pois blancs mais se trompera d’heure et la découvrira regardant en cachette les aventures de Murdoch à la télévision avec qui elle rêve de prendre un bain de minuit.

Alors Louison au bonnet gris voudra le consoler et lui chantera une chanson gaie qui lui fera dresser le bonnet sur la tête et ses idées s’envoleront dans l’espace, elles ne reviendront qu’après Noël.

Ilona au bonnet blanc comme celui de John et Nelson se goinfrera de miel et échangera son bonnet avec John ou Nelson. Ils crieront à tue-tête et perdront leur voix qui ne reviendra qu’après Noël.

Puis enfin, après son long périple sur terre, le traineau reprendra sa place et le Père Noël découvrira tous les lutins, les bonnets mélangés, endormis et ronflant tous en chœur. Les hommes croiront que c’est l’orage. On n’a jamais vu ça un tonnerre pareil en décembre, diront-ils.

Heureusement que les lutins ne vont pas souvent chez les hommes, pensa le Père Noël.

Quoique…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article