Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture
16 Décembre 2021
Haut les cœurs ! Nous voilà en décembre, un mois chargé en émotions, nouvelles résolutions et moult occupations… Douzième et dernier mois de l’année, il mérite toute notre attention pour que celle-ci finisse en délectation.
Mes compagnons de jeux du samedi et moi-même avons dû subir une fin de novembre très mouvementée : il fallait connaître par cœur l’enchaînement du fameux carrousel pour le téléthon de Gandelu.
Pour cette chorégraphie digne du Cadre Noir de Saumur Maman avait choisi plusieurs titres de chansons. Je suis sûre que vous les connaissez. Nous avons fait une entrée époustouflante, très rock, sur « Jingle Bells » de Bobby Helms, puis nos déplacements en ligne se sont apaisés au son de « Last Christmas » des Wham. Qui ? Rappelez-vous ce mignon jeune homme qui a eu une renommée internationale par la suite en carrière solo, mais oui, je vous parle de Georges Mickaël. Il était le leader du groupe Wham.
Enfin pour terminer en beauté elle avait de nouveau retenu une musique endiablée, « All I want for Christmas is you » de la belle et plantureuse Mariah Carey. Nous avons fini sur les coussinets, mais quel succès !
Seul petit bémol à cette manifestation parfaitement réussie : l’idée saugrenue de Maman d’avoir voulu faire de nous les rennes du Père Noël. Nous, les quatre pattes, portions tous d’horribles serre-têtes imitant les bois de rennes et avions des grelots à nos colliers. Nos deux pattes étaient tous coiffés d’un ridicule bonnet rouge pointu avec un petit pompon blanc tout au bout.
« Le ridicule ne tue pas » disait-elle pour encourager les récalcitrants à accepter de gaité de cœur ce déguisement.
La semaine suivante, Maman a de nouveau planté le décor de Noël, à la maison. Une crèche encore plus grande que celles des années précédentes et le fameux sapin de Noël ! Grrrr ! Ils en prennent de la place ! Mon espace vital se trouve très restreint. Je déteste ça, mais je connais ma maman, quand elle a une idée en tête… J’évite de passer trop près de ces « œuvres d’art ».
Une année, j’avais un peu bousculé cet édifice de cartons, de papiers, de personnages en terre cuite ainsi que le sapin et ses décorations ; tout avait alors chancelé et s’était trouvé éparpillé sur le sol. Moi, j’avais été punie, éloignée de mon territoire habituel pour finir, le cœur gros, de l’autre côté du salon près de la fenêtre, loin de tous et surtout de la cheminée. Une tragédie !
Heureusement que cette fête est synonyme de cadeaux, j’espère que cette année je vais être encore gâtée. J’ai été très sage quoiqu’en dit maman. Elle me reproche deux ou trois bêtises, mais ce n’étaient que des broutilles… Des fois elle n’a pas d’humour… Les bousculades dans le jardin ou en balades, rien de grave… Bon, c’est vrai qu’elle a chuté deux fois par terre, mais elle s’est relevée, alors ça va ? Il y a eu aussi quelques chapardages de ma part… C’est difficile, parfois, de résister quand on voit des mets délicieux qui restent sur le plan de travail ou dans un placard mal fermé… Elle pourrait avoir plus d’ordre… Vous ne croyez pas ?
Elle n’a vraiment pas à se plaindre de moi sur le terrain d’éducation ; je fais tout ce qu’elle me demande… Euh ! Des fois je manque d’énergie, mais c’est très rare et puis je finis toujours par obéir…
Franchement, je crois mériter d’être gâtée.
Pour le réveillon, celui-ci devrait être pépère, nous ne serons que tous les quatre ; cette année aucun deux pattes ne viendra partager notre table pourtant elle sera copieusement garnie. Nos familles vivent loin et sont dispersées dans toute la France ; c’est pourquoi Il est prévu que dès les fêtes de fin d’année passées nous irons leur rendre visite. Ce sera un sacré périple de plusieurs mois paraît-il. C’est une de nos nouvelles résolutions.
Ah ! J’oubliais de vous en raconter une bien bonne. Une idée de Pascale qui fera grincer des dents mon papa le 24 au soir ! Pour une fois que ce n’est pas Maman... Mais les chats ne font pas des chiens… Pfeu ! Encore une stupide phrase toute faite que nos deux pattes aiment employer.
Elle n’a rien imaginé de mieux que de faire de ce réveillon, une soirée pyjamas, et quels pyjamas !
Je les ai vus. Pascale les a sortis de leur emballage et les a montrés à maman.
Rigolos ? On n’a pas les mêmes goûts, ils sont monstrueusement colorés, le bas est genre tartan écossais rouge, vert et beige et le haut rouge avec sur le devant une tête de renne effarante qui vous fixe avec des yeux énormes et un sourire niais qui dévoile des grosses dents carrées de ruminants. Entre leurs cornes marron un immense « Merry Christmas » doré est placardé. Une horreur de mauvais goût. J’ai eu un haut le cœur quand je me suis aperçue que Pascale avait osé me commander un manteau d’intérieur assorti à leurs accoutrements. Il allait falloir que je supporte cet « enfoiré » de renne au nez rouge sur mon dos toute la soirée.
Vivement le 25! Cet oripeau rejoindra alors tous les autres déguisements qu’elles ont osé m’offrir… pour leur propre plaisir. Nous ouvrirons nos cadeaux et enfin j’aurais le cœur net en ce qui concerne cette tournée des grands-ducs prévue l’année prochaine afin de visiter la famille.
Bien entendu je suis très heureuse d’aller visiter ma grande famille deux pattes, mais j’ai le cœur brisé, de vous abandonner. Je n’aurai certainement plus le temps de poser mes mots pour vous raconter mes aventures.
En cette période, je sais que chez vous les deux pattes on se présente les vœux, alors je vous souhaite du fond du cœur de très bonnes fêtes de fin d’année et surtout je vous offre mes meilleurs vœux pour 2022.