Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Les petits riens

Les petits riens

Je vous écris pour pas grand-chose, juste un petit rien. Un petit quelque chose. C’est pas rien. Mais un petit rien, c’est encore moins.

Il vous faudra peu de temps pour lire ce petit rien.

Celui de tous les jours qui s’arrondit comme une boule de neige dévalant la pente.

C’est ce grain, qui ajouté à d’autres, forme un tas.

C’est cet ultime centime qui remplit la tirelire.

C’est la petite rivière qui grossit le fleuve.

C’est cette petite goutte qui fait déborder le vase…

Ces petits riens, jamais on ne me les prendra. Ceux que je suis seule à connaitre.

Ceux que je collectionne un à un pour les stocker dans toutes mes mémoires que je n’ouvre à personne.

Ces petits riens sont les miens et alimentent ma vie.

Aucune intrusion ne les délogera. Quand on possède des petits riens, on est très riche…de cette richesse que personne ne peut accaparer.

Mes petits riens ne pèsent rien et pourtant, ils comptent beaucoup.

Sans eux, je ne serais pas en train de vous écrire parce que je n’aurais rien à dire.

Ne croyez pas que je vais vous les énumérer pour en faire un inventaire. Ce serait indigne d’eux et les priverait de leur liberté de vivre. C’est pour ça qu’on ne peut pas me les prendre.

Mes petits riens sont un coffre-fort que les voleurs les plus aguerris ne peuvent venir ouvrir.

Aucun impôt, aucune taxe ne sont assez puissants pour les sortir de mon petit intérieur.

Si vous ne possédez pas de petits riens, vous n’êtes rien. Vous n’êtes pas quelqu’un.

C’est peut-être pour ça que vous voulez les prendre.

Si vous soupesez la vie à l’aune de la monnaie, vous êtes un comptable.

Et si je devais adresser cette déclaration à une personne, je sais à qui je l’enverrais…

 

 

 

Catherine

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et que pensez vous de ceux là?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article