Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Episode 21 Sylvestre et la Messe

 Episode 21 Sylvestre et la Messe

Monsieur le Ministre de la Religion,

Comme en ce moment je sais que vous êtes pas trop occupé, je me permets de vous écrire pour vous faire part de mes réflexions au sujet de l’épidémie.

Quand j’étais gosse, je n’allais pas beaucoup à la messe, entre mon père et ma mère le sujet était sensible.

Mon père voulait pas entendre parler du Bon Dieu et ma mère lui faisait plus de concessions, alors pour éviter les discussions, je faisais moitié moitié pour compenser.

Donc chaque dimanche je me rendais à la messe. Moi, ça me faisais rien parce que l’église c’est un lieu de repos et souvent, je m’endormais.

C’est pas que ça m’intéressait pas et surtout Monsieur le curé était toujours très gentil avec les enfants. Entre nous, on l’appelait par son prénom : il s’appelait Marcel.

J’ai toujours préféré discuter avec Marcel plutôt qu’avec le Bon Dieu. Lui, on a beau lui parler, il répond jamais. C’est à croire qu’il se prend pour le Président de la République.

Marcel, lui au moins, il nous souriait. Il rigolait même de nos âneries.

Et puis, surtout, je m’asseyais à côté de Gillette et j’étais bien dans le silence du Bon Dieu, bercé par la voix de Marcel et la présence de Gillette.

Quand on s’est mariés Gillette et moi, j’ai dû batailler ferme : mon père voulait pas de la bénédiction du Bon Dieu, ma mère la voulait, Marcel aussi, la mère de Gillette s’en foutait, Gillette voulait pas trop et moi je comptais les points. On a voté : c’est le Bon Dieu qui a gagné.

On s’est mariés à l’église mais on a écourté la cérémonie pour que ceux qui aiment pas le Bon Dieu restent jusqu’au bout.

Et puis après on a fait une fête du tonnerre et j’ai invité Marcel qui nous a fait un beau cadeau même si Gillette lui faisait la tête. J’ai jamais compris pourquoi elle était comme ça avec lui. Elle le connaissait bien, la mère de Gillette était la bonne du curé depuis bien avant sa naissance et Marcel, c’était quand même un bon curé.

Bref, c’est dans la tolérance qu’on s’est mariés et après chacun est rentré chez lui, libre de retourner à la messe ou pas.

Moi, je n’ai jamais eu de mauvaises relations avec le Bon Dieu. Comme il me parlait pas, ben, je lui demandais jamais rien, mais je savais qu’il m’entendait parce que souvent mes vœux étaient exaucés.

Bon, vous savez, moi j’ai des goûts simples.

Et puis surtout, je fais pas de bruit et je suis pas frileux.

 

 

 

 

Et c’est ça que je voulais vous dire : le Bon Dieu, il aime pas le chauffage dans l’église. Souvent ça se termine à l’hôpital à cause du chauffage : le Bon Dieu, il en pas besoin alors on doit supporter le froid pendant la messe l’hiver sinon on reste chez soi.

Et là, l’épidémie qu’on subit en ce moment, c’est à cause de tous ces gens qui se dont mis à se trémousser et à chanter dans l’église. Ils ont pas compris qu’une messe, ça se fait en silence ?!

D’ailleurs, je parie que beaucoup de gens viennent à l’église juste pour se reposer.

A mon avis, le Bon Dieu, il a pas aimé la musique, ils lui ont cassé les oreilles et voilà, maintenant on est punis : confinés à la maison et pendant ce temps-là, lui il est tranquille. Et puis, la musique d’aujourd’hui, elle est plutôt tonitruante et ça énerve même les chiens.

Il entend juste un peu plus de prières que d’habitude, mais de toute façon ça sert à rien, vu l’âge qu’il a, des vilenies, il en a vu d’autres.

Il parait qu’il a façonné les hommes à son image. Ben, je le félicite pas. Depuis cinquante ans, il fait que des erreurs et maintenant, il se venge. Il est temps qu’il se reprenne en main.

Si vous pouviez lui faire passer le message, ça nous arrangerait bien parce qu’une épidémie pareille au début du printemps, au moment où il faut s’occuper du jardin, c’est quand même pas humain de ne pas nous laisser sortir sans danger.

Et puis dites donc, ce virus qui se propage par la salive quand on parle, vous croyez pas qu’y a pas un moyen de le neutraliser ? Ce serait de parler moins ! Tout le monde raconte plein de choses dont on a rien à faire, vous croyez pas que ça ferait plus de silence pour la planète qui entend même plus les oiseaux chanter !

Je compte sur vous pour transmettre.

Sylvestre

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En voilà une bonne idée Monsieur Sylvestre : Point de confinement juste abstenons nous de parler. Plus de palabre, plus de postillons, plus de propagation du virus : Finie l'épidémie. Mais serait-ce suffisant comme moyen pour lutter contre la contagion.
Répondre