Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Episode 19 Sylvestre et la Modération

Episode 19 Sylvestre et la Modération

 

 

Monsieur le Ministre de la Morale,

 

Ça fait plusieurs fois que j’entends qu’il faut boire avec Modération.

Ça doit encore être une nouvelle mode importée par les réseaux sociaux.

Moi, je ne connais pas cette Modération. Il me viendrait pas à l’idée de boire avec Modération.

Quand j’étais enfant, mon grand-père allait au bistrot du village boire avec ses copains. Pendant ce temps-là, ma grand-mère qui n’était pas en reste s’en jetait un avec Constance sans Modération. Constance, c’était sa voisine.

Elles ont toujours fait bonne équipe. Parfois, elles trinquaient avec Clémence une autre voisine mais jamais avec Modération. D’ailleurs à cette époque, personne ne s’appelait Modération.

Et pourtant, on l’était modérés, surtout notre porte-monnaie.

Remarquez, ça, ça n’a pas changé. A chaque loi qui passe, il rétrécit comme si on le mettait au sèche-linge.

Pour le coup, c’est vous qui ne fréquentez pas Modération. De temps en temps, vous devriez boire avec elle. Ça vous aiderait peut-être.

Dans le temps, les gens qu’on rencontrait après qu’ils avaient bu, ils étaient plutôt sympas.

Il y avait :

Aimable qui buvait avec Bonté,

Benoit qui dégustait avec Béatitude,

Fidèle qui avalait cul sec avec Exactitude,

Modeste qui se désaltérait avec Modicité,

Constant qui ingurgitait avec Persévérance,

Innocent qui sirotait avec Candeur,

Fortuné qui digérait avec Aisance,

Honoré qui éclusait avec Respect,

Juste qui sifflait avec Minutie,

 

Et les jours de communion et de mariage se joignaient à eux

Belle qui savourait avec Délice,

Clémence, déjà citée qui trinquait avec Angélique, ma grand-mère,

Céleste qui descendait son verre avec Célérité,

Aurore qui commençait avec l’Aube,

Félicité qui picolait avec Bonheur,

Blanche qui se grisait avec Délectation.

Mais jamais, je n’ai vu toutes ces personnes boire avec Modération et ils sont morts de maladies de vieux, à la maison entourés de leurs enfants, sauf ceux qu’on a envoyés à la guerre et à qui justement on a fait boire de la gnôle sans Modération parce qu’ils étaient loin de leur famille.

Et comme ils vivaient lentement en travaillant sans Modération, mais avec Sagesse, vous feriez bien de vous inspirer d’eux avant de nous donner des conseils !

Et puis, qu’est ce que c’est que cette manie de vendre des choses et nous dire après qu’il faut pas les utiliser. Si on achète quelque chose, c’est pour s’en servir, pas pour regarder !

Si c’est mauvais pour la santé ou pour la planète et ben faut les vendre avec …Modération !

 

Sylvestre

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore ce texte... Monsieur Sylvestre. Je suis entièrement d'accord avec sans Modération, comme il se doit.
Répondre