Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Chanson pour Mamie

Chanson pour Mamie

Chanson pour Mamie

 

Elle est née à Dugny

A l’école normale, elle est partie

Aux enfants, elle a enseigné

Pendant plus de quarante années

 

Un plombier, elle a rencontré

Longtemps, ils se sont fréquentés

Enfin ils se sont mariés

Puis le premier enfant est né

 

Lorsque la guerre est arrivée

De trois enfants elle avait enfanté

En Auvergne, elle s’est retrouvée

Alors que gendarme, son homme était mobilisé

 

Après quatre années, ils se sont retrouvés

Et, c’est ainsi qu’un enfant est né,

Son école, elle y est retournée

Près de la gendarmerie habitée

 

Mamie, toi qui m’a élevée et gâtée

A qui, j’ai toujours pu me confier

Mon amour et mes projets, je t’en ai parlé

Car ma mère ne savait pas écouter

 

Jusqu’à mon mariage, tu t’es battue

Pour la petite que pour toi j’étais

Et tu as baissé les bras, même quand je suis venue

Pour te dire qui j’étais et que je t’aimais

 

Pensant que je n’avais plus besoin de toi

Tu as laissé la maladie prendre le dessus

Et, il y a plus d’une fois

Où tu ne m’as plus reconnue

 

Maintenant, que tu es partie

C’est avec mon père, ton fils que je revis

Cette douloureuse et longue maladie

Qui fait de vous des morts avant la fin de vie.

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contrainte d'écriture: sur l'exemple de la chanson de Daniel Guichard " Chanson pour Anna", rendre hommage à un personnage connu ou pas que vous avez aimé en racontant son histoire en rimes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article