Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Episode 28 Sylvestre et les chaussettes

Episode 28 Sylvestre et les chaussettes

 

Monsieur le Ministre des Economies,

Je vous écris parce que j’ai une question à vous poser.

D’abord, je vous raconte :

Un soir de la semaine dernière je rentre du jardin où j’ai passé l’après-midi et je trouve Gillette, Victoire, Tante Maya et Oncle Saturnin en plein travail.

Tante Maya crochetait, Oncle Saturnin tricotait, Gillette et Victoire raccommodaient. En silence qui en disait long sur leur désapprobation. Et ça, c’était de mauvais augure.

  • Ben, qu’est-ce que vous faites ? Je demande en enlevant mes bottes découvrant un orteil à l’air qui avait percé la chaussette,
  • On ravaude, répond Gillette et on tricote,
  • Je vois bien, qu’est-ce qui se passe, on a plus de sous, on est à découvert ?
  • Ça va pas tarder, grogne Maya,
  • T’es au courant qu’on est reconfiné, reprend Victoire
  • Les petits magasins sont fermés, poursuit Gillette
  • Ils ont manifesté parce que les grandes surfaces vendent ce que les commerçants ne peuvent plus vendre ajoute Saturnin en changeant de rang,
  • Encore ! que je dis, depuis quand on est confiné ? Ils haussent les épaules et lèvent les yeux au ciel en soupirant en chœur,
  • Alors, ils ont fermé tous les rayons « non essentiels » dans les grandes surfaces au sacré nom de l’égalité. Et comme à chaque fois, ils font des conneries crépite Maya,
  • Et alors ? Quel rapport avec les chaussettes ? que j’interroge
  • Les chaussettes font partie des « non essentiels » continue Gillette
  • Les caleçons aussi soupire Saturnin
  • Les pull-over, les gants et les bonnets subissent le même sort, geint Victoire,
  • Et les culottes aussi ! mugit Maya. Tu te rends compte : priver les vieilles de culottes à l’entrée de l’hiver. C’est pas étonnant qu’ils veulent pas qu’on sorte !
  • On a fait l’inventaire des sous-vêtements reprend Victoire et on a plus de chaussettes potables. Alors on en tricote et on ravaude les autres en attendant,
  • Pourquoi vous achetez pas sur Internet ? que je propose
  • La dernière fois que je t’ai acheté des chaussettes pointure 45, c’est moi qui les ais mises, explique Gillette. Apparemment les Chinois ont de petits pieds !
  • Ben, achète Français que je réponds. Ça sera à ma mesure ! que j’ajoute en rigolant
  • Quand on achète chinois, on nous prend pour des cornichons et quand on achète français, on nous prend pour des Américains, commente Maya. Un coup de machine à laver et hop, ta chaussette a changé de forme, de pointure ou de couleur, chinoise ou française. Et de conclure :
  • La tolérance du petit peuple a des limites. En France, c’est toujours la même chose, on a que l’embarras du choix : Liberté, Egalité, Fraternité ! C’est pour ça qu’on n’arrive jamais à prendre la bonne décision.
  •  …
  • Ne me regarde pas comme ça qu’elle dit : Ça fait 90 ans que je dis que c’est le brin et personne ne me croit. Résultat, je tricote et je ravaude comme au bon vieux temps.

Et de résumer chacun son tour :

  • On peut toujours s’acheter du coca-cola qui est mauvais pour la santé, mais pas de pull-over pour affronter l’hiver, soupire Victoire
  • On peut toujours acheter « Voici » et « Gala » qui échauffent les neurones mais pas de chaussettes pour se réchauffer les pieds, fulmine Gillette
  • On peut toujours acheter des tomates d’Espagne même si c’est plus la saison mais pas de charentaises, continue Saturnin
  • On peut toujours se procurer du cannabis au marché noir mais pas de culottes qui protègent des frimas, se révolutionne Maya
  • Oui, c’est vrai et on peut même fumer alors que c’est mauvais pour la santé et qu’on n’arrête pas de le dire mais on trouve plus de caleçon quel que soit sa nationalité, conclut Gillette en coupant le fil avec ses dents.

 

Donc, je résume :

On nous vend de la daube qui dure même pas un an, on nous la fait payer cher quand même et quand on veut en racheter, les magasins sont fermés.

Et il parait qu’on est confiné « light ». Ben, à mon avis, vous savez pas ce que ça veut dire. Je ne sais pas qui vous éclaire mais va falloir changer l’ampoule !

Quoi ! On nous prive de sortie et on nous prive de chaussettes. Le prochain confinement, vous allez inventer quoi comme couillonnade ?

Manquerait plus que pour prendre l’air une heure par jour vous nous demandiez d’ouvrir la fenêtre en grand en plein hiver et de faire des économies d’énergie !

Alors, voilà, ma question est :

  • Vous achetez où vos chaussettes en ce moment ?

Je veux savoir parce qu’en ce moment à la maison, ça va être encore un chantier de confection comme au printemps sauf que cette fois-ci, je peux pas me réfugier dans ma cabane de jardin vu qu’il y a pas de chauffage et que j’ai plus de chaussettes !

Et puis, quelle tête, y vont avoir mes pieds quand j’attraperai le virus et qu’ils m’enlèveront mes chaussures à l’hôpital, hein ?!

Vous y avez pensé à ça ?

Et après on va encore dire que les Briards sont radins !

 

Sylvestre

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo Catherine, je suis tout à fait d'accord, j'espère que ça ne vas durer trop longtemps parce qu'après avoir appris à fabriquer des masques il faudra apprendre à réaliser des petites culottes, des pyjamas, on va devenir des pros !
Répondre