Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Que la montagne est belle !

Que la montagne est belle !

Pour une balade en montagne qui laisse un bon souvenir, il faut réunir plusieurs facteurs :

  • Que la météo soit clémente,
  • Se vêtir suffisamment et pas trop,
  • Se chausser confortablement.

J’ai emporté mon bâton de berger. Il m’aide à prendre appui pour les pas difficiles et à écarter les petits obstacles et bestioles sur le chemin.  Il ne fait pas trop chaud et le ciel est nuageux, juste ce qu’il faut pour souffler un peu entre l’effort et les rayons du soleil.

Je suis le sentier par lequel les transhumances saisonnières s’élancent vers les alpages.

J’adore cet itinéraire par lequel il est possible d’admirer chaque jour un décor changeant de plantes grasses et vivaces au sol.

Je me surprends à aimer aujourd’hui les colonies de joubarbes dont les pointes sont hérissées de rouge, à voir s’épanouir les bouquets de lys sauvages dont les tons rougeoyants peuvent incendier tout le flanc d’une colline. Plus loin, il ne faut pas oublier de découvrir les tapis de myosotis bleu pâle qui ondulent au gré du vent, abrités au pied de roches protectrices.

Si l’on continue, la pente devient plus raide mais, si l’on veut éviter la grimpette il est possible de contourner un bosquet d’épineux. L’on pourra s’attarder à grignoter quelques framboises que les merles et autres passereaux auront laissé pendre aux branches. De ce côté, quand le vent est bien orienté, il entraîne les odeurs de plantes aromatiques : aneth, romarin, sauge, menthe, que butinent des milliers d’abeilles.

Ces dernières, une fois la récolte terminée, se rassemblent en un escadron vrombissant pour rapporter leur butin. On croirait voir arriver un nuage brun menaçant.

Plus haut se dressent les gentianes, telles des sentinelles puis c’est le domaine plus rocailleux des pierres et lichens que traverseront les troupeaux pour accéder aux pâturages.

Quel spectacle ravissant offre la nature. Il faut simplement ne pas hésiter à user les semelles de nos chaussures pour en profiter à souhait.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Consigne d'écriture: Ygrec a su rendre cette balade apaisante en utilisant 5 verbes commençant par les voyelles, A,E,I,O,U ....

                                                                             

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article