Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Briardises

Briardises

 

Bien avant que je ne les écrive, je les connaissais déjà. Je les avais au fond de ma cervelle toujours en ébullition. Grâce à elles, je revendique mes origines campagnardes et je parle d’un territoire riche situé à l’écart Est d’une région citadine. La première histoire que j’ai écrite, c’est mon Grand-Père qui me l’a soufflée. Eternel sujet d’inspiration, ce campagnard petit et robuste vit en moi par sa philosophie simple et son œil pétillant.

Bientôt le monde moderne, celui de ma génération s’en est mêlé. Et le picotement de la plaisanterie m’a démangé le stylo. Alors, je me suis grattée.

Beaucoup m’ont tendu la perche qui s’agitaient sous mon nez sensible : mes collègues, mes amis, ma famille, mes voisins et moi bien sûr. Nous avions tous en réserve une aventure à raconter : inattendue, piquante, amusante, imprévue.

Bref, elles étaient là, sous mes yeux, mes oreilles et mon nez : il suffisait que j’y mette mes mots pour débuter un moment d’écriture. La maladresse de l’apprentissage m’a accompagnée puis, ne me fiant qu’à mon instinct, je me laissais faire par les mots, les miens et ceux des autres pour trouver le ton qui allait façonner ces textes et créer une habitude. Quand l’habitude est née, il est bien difficile de s’en débarrasser mais encore aurait-il fallu que je le veuille.

Bien que la Brie profonde ne soit pas source d’aventures pour ses habitants, je les trouve plein de ressources et de philosophie. Comme je suis Briarde, je peux en parler à l’aise et tel un chasseur à l’affût, je guette, j’écoute, je soupèse, je note, je garde, je collectionne les idées, les mots et les cocasseries.  

Briller avec ces quêtes n’est pas mon but. Non, c’est rire, sourire, m’amuser même à mes dépens pour écrire et parler de mon pays. Si je trouve la plaine et les forêts belles et opulentes, c’est le Briard qui m’intéresse, même s’il devient rare, noyé dans la diversité ou émigré au bout du monde.

Bouquets de fleurs des champs, je vous offre mes Briardises telle une friandise qui je l’espère attisera votre gourmandise…

Catherine

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Consigne d'écriture: écrire un texte avec des mots commençant par B ou en choisir un et écrire un texte sur ce sujet.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article