Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Les Mots

Les Mots

Les mots sont mes amis depuis toujours. Ce que j’aime en eux, c’est leur nuance, leur son, leur couleur. Depuis que j’ai appris à les lire, je ne fais que les écrire. J’aime bien utiliser un mot pour rire, ça me distrait et si je peux le partager, ça répand la bonne humeur.

En aucun cas, je n’aime avoir le mot de la fin. Celui qui clôt l’histoire, le texte. Un texte non abouti ouvre des perspectives.

Bref, j’aime avoir mon mot à dire, et comme je ne suis pas une scientifique, je ne pèse pas mes mots. Ainsi je les sens légers et libres comme l’air. Pourtant, j’aime connaitre le fin mot. Celui de l’histoire en gestation sous mon crayon. Celle qui va me tenir en haleine pendant des semaines voire des nuits.

Je ne mange pas mes mots non plus : ils sont résonnants et clairs. Lisibles et accessibles. On ne peut pas m’accuser de les lancer en l’air pour n’être pas entendus.

Même les gros mots m’inspirent quand bien appropriés, populaires et pointus ils explosent aux oreilles bien nées. Surtout celles-là.

Et quand je dois inventer une consigne d’écriture, trouver le mot clé qui va rallier mes écrivants à leur propres mots, je fais parfois du mot à mot et je cherche un mot savant qui va les réjouir.

Et tous les jours, sans mot dire, je travaille à mes mots.

Ceux que je connais, ceux que j’ai à trouver et ceux que j’ai à cuisiner.

Alors je cherche des jeux de mots au nom savant.

Epuisée, je m’arrête et crie le mot de Cambronne, si détonnant.

Il m’arrive aussi de jouer avec les mots croisés à cause de leur définition insolite. Ils ont souvent du sel. Ce sont des mots d’esprit, joueurs et insolents.

Evidemment, je préfère les mots gais qui font exploser le rire par leur subtilité.

Au bas mot, vous l’aurez compris, mes outils s’affûtent au fil du temps qui passe…

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Consigne: écrire un texte sur les mots en utilisant des expressions qui contiennent "Mot"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article