Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Edouard répond à Sylvestre

Edouard répond à Sylvestre

Episode 5

Monsieur Sylvestre,

 

J’ai bien reçu votre courrier qui m’a fortement intéressé. Tout d’abord, je voudrais vous remercier d’avoir choisi Paris pour faire vos emplettes de Noël. Notre capitale rayonne d’une lumière qui inonde le monde entier, reflétant le France notre beau pays.

Je vous remercie également d’avoir aidé ce fonctionnaire de police un peu débordé par sa difficile tache qui est la sienne en ce moment. Vous avez su comprendre que derrière ce casque, ce bouclier et cette matraque existe un être de chair et de sang qui souffre de devoir affronter autant de mouvement incontrôlable que ses supérieurs n’ont pas bien évalué tellement c’est inhabituel.

Je suis heureux de savoir que votre neveu Louis évolue dans un monde où les conseils qu’il vous donne sont si estimés par notre gouvernement.

Malheureusement, je suis au regret de vous dire que certaines choses évoquées dans votre courrier ne dépendent pas du Ministère de l’Intérieur et qu’à ce titre je ne peux que vous orienter vers mes collègues tout en vous éclairant.

Concernant les transports en commun, comme vous le savez, nous essayons de les aménager afin que travailleurs et voyageurs oisifs y trouvent leur place. Cependant, en période de vacances, comme en ce moment, il est bien évident que nous privilégions les vacanciers qui vont dépenser de l’argent. Les travailleurs, eux, puisqu’ils travaillent peuvent bien se serrer un peu dans les wagons que nous récupérons à droite ou à gauche : de toute façon, à l’aller comme au retour, ils dorment. Mais ceci est du ressort du Ministre des Transports.

Pour les odeurs que vous n’avez pas manqué de remarquer grâce à votre puissant nez campagnard, il s’agit tout simplement de la pollution : un nouveau fléau qui existe depuis des années sans qu’on s’en soit vraiment bien inquiété et vous avez raison, il faudrait interdire les voitures dans notre chère capitale puisque les Parisiens disposent du métro et du bus. Mais c’est Madame Le Maire, le Ministre de l’Ecologie et… les Parisiens qui décident.

Sauf le respect que je vous dois Monsieur Sylvestre, si après les ruraux, les Parisiens descendent dans la rue pour se révolter contre la suppression de leurs privilèges, ça va vraiment faire désordre aux yeux des touristes et là, on ne peut pas se le permettre.

Enfin, concernant votre « facture » de parking, j’espère que l’élu local pourra faire le nécessaire. Vous savez, entre gens du même pays, certains arrangements à l’amiable peuvent faciliter les relations.

Quant à moi, j’espère vous compter parmi nos prochains visiteurs dès le début des soldes à Paris où nulle part ailleurs elles ne sont aussi belles. Cette fois n’hésitez pas à prendre votre voiture. En ce moment, grâce aux amis de votre épouse, le péage de l’autoroute est gratuit, il suffit juste de montrer votre gilet jaune et de klaxonner dans la bonne humeur.

Et entre nous, Monsieur Sylvestre, si la voiture n’est pas bonne pour la planète, surtout à la campagne, elle est bonne pour la consommation. Un bon citoyen est un bon consommateur et je sais que vous êtes un bon citoyen.

 

Pour le Ministre de l’Intérieur (très occupé en ce moment)

Le Chef de Cabinet du Ministre de l’Intérieur.

Edouard

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edouard a dû faire appel à deux secrétaires: Catherine et Martine pour répondre à Sylvestre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article