Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

Sottise

Sottise

 

Mon cousin Éric ne faisait que des bêtises, et ce n'était pas un hasard, s'il se retrouvait toujours puni. Grand-Ma habitait la petite maison rose au bout du chemin, après il n'y avait plus rien que les vignes qui donnaient ce si bon raisin. Et, ce raisin, elle en faisait des desserts agrémentés de fraises, de framboises et de cerises. Quand grand-Ma se mettait au fourneau, sa cuisine devenait un théâtre où les enfants se faufilaient, où les voisins en visite s'installaient et à qui Grand-Ma offrait un café ou une infusion.

 Même les oiseaux dont la mésange bleue, quand la fenêtre était ouverte, s'invitaient dans ce lieu.

Ce jour-là, une cousine éloignée était en visite, et la cuisine de Grand-Ma ressemblait à un désert : pas de café, ni d'infusion, pas de gâteau en préparation, la fenêtre était fermée. Éric passant par-là, vit une occasion de troubler cette rencontre. Après avoir fait une bise à Grand-Ma et à la cousine, il se faufila dans une chambre poussiéreuse et grimpant sur une chaise, il attrapa une chemise grise qu'il me fit enfiler, car le voyant s'esquiver je l'avais suivi. Il me força à mettre le vêtement, noua les deux manches ensemble comme une camisole sans que je puisse bouger et me demanda de m’asseoir sur la grande valise posée au pied du lit.

 Puis, il prit une ardoise où il écrivit une phrase qu'il me fit répéter : « coupe mes cheveux, coupe mes cheveux ». Alors, il attrapa une paire de ciseaux et attaqua la frange de mes cheveux. Je me mis à hurler et le chien de la maison passa le museau dans la porte, il se mit à aboyer en me voyant. Grand-Ma qui se déplaçait à son rythme, arriva enfin et je pus lui expliquer la ruse employée par Éric pour m'attirer et me couper le cheveux.

J’avais désormais une belle coupe au bol qui fit fureur un bon moment…

Martine

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il arrive souvent que bêtise rime avec sottise ou fantaisie: C'est la faute du S qui se prend pour un Z

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article