Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
desmotsdebrie

Atelier d'écriture créative, écriture partagée, en groupe, littérature, poésie, nouvelles, apprentissage techniques d'écriture,exemples de contrainte d'écriture

La Gamelle

La Gamelle

 

Il y a dans la vie, le temps du biberon, puis du repas familial où les participants ingurgitent toujours la même chose. Il y a parmi les nombreux repas de famille ceux où l’on fait bombance et dont la sensation qui nous reste est celle de s’être rempli la panse et d’avoir emmagasiné pour plusieurs jours des aliments qu’on ne pourra peut-être plus avaler par la suite tant leur souvenir sera présent dans notre estomac.

Et au cours de notre vie, après les biberons et entre les copieux repas familiaux vient le temps de la gamelle. Je ne vous parle pas de la cuisse de poulet emballée vite fait dans du papier aluminium pour la manger en deux temps trois mouvements pendant un laps de temps tellement court qu’il en est impensable pour un Français civilisé.

 Non, je vous parle de la gamelle, l’ustensile, le récipient conçu pour y déposer un repas. Vous savez, la gamelle en acier émaillé.

Celle que je prépare soigneusement la veille et dans laquelle je verse la préparation mijotée dont le fumet me titille les papilles.

Je la cuisine spécialement ou ce sont les restes d’un repas copieux et préparé avec amour, à la française.

Cette « gamelle » de forme hexagonale conçue avec un petit récipient séparé, calé dessus qui chauffe doucement au bain-marie.

Lorsque je soulevais le couvercle au réfectoire, le fumet appétissant s’en échappait. Je me délectais de mon petit plat, échangeant les recettes de grand-mère avec mes collègues alléchées, tellement meilleures cuisinières que moi.

Alors imaginez leur gamelle !

Ces popotes chaque jour renouvelées, réchauffées comme il se doit, permettaient, pendant ce moment privilégié de se remplir la panse et de partager un moment de tranquillité.

 

 

                                                                                                                                                                                Martine

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Perler de nos repas, de notre cuisine, si vous saviez comme ça aiguise les papilles de notre imagination!

Essayez!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article